Ma démarche


 la grande question!
Depuis que j'ai annoncé que je peignais on m'a demandé à plusieurs reprises quelle était ma démarche, si j'avais pris des cours, quelles techniques j'utilisais, quelles étaient mes inspirations...etc....etc...J'avoue avoir du mal à répondre. Dans ma peinture il ne faut pas voir une démarche intellectuelle mais davantage une expérience personnelle, avec une démarche de tâtonnement. Personnellement j’évoque aussi la notion de  voyage intérieur. Ce sont des images qui me viennent, des images qui se chevauchent, se superposent, s'entremêlent, et que je transcris du bout de mes outils. Mon premier jet est spontané et réalisé le plus souvent sur un carnet à croquis et au crayon à papier. Je reproduis ensuite ces croquis sur une toile  au crayon ou au feutre. J’applique ensuite soit de la peinture, soit de l'encre. Systématiquement  je retravaille ce premier jet avec de la peinture souvent en plusieurs couches successives. Cette seconde phase est plus ou moins longue.  Outre les pinceaux, j'utilise des spatules à huile, des petits bâtons, des tiges métalliques pour les motifs...Quand je peins je ne cherche pas la technique, mais je veille à respecter ce que je veux exprimer. En restant authentique, fidèle à mon intuition primitive, je crois alors que quelque chose peut se transmettre à celui/celle qui regarde ma peinture : L'expression des regards, la complicité des personnages, l'étrangeté d'une mise en scène, la fluidité des mouvements.
Je me définis avant tout comme le « metteur en scène » d’un univers de personnages. Mes tableaux sont construits dans cet esprit et j’attache une grande importance dans l’organisation de l’espace sur mes toiles.

Dès le début de mon activité artistique j'ai peint ce que j'appelle "Mes mondes intérieurs», un foisonnement de personnages, des regards, des ombres, toujours du mouvement, des personnages qui s'observent, s'opposent, s'entremêlent....sur une même toile.
Mes tableaux sont très inspirés des thèmes du mouvement, de la danse, de la musique...
....et puis des tableaux plus" sombres" sont nés de mes pinceaux avec des personnages plus torturés, des expressions plus tourmentées.
Après cette 1ère période, et toujours actuellement, je me suis mis  à peindre des séries, selon mes inspirations, mais aussi les rencontres, les voyages,  les événements de ma vie mais toujours à travers des personnages.